Typologie Vata

Le type Vata
Les personnes du type Vata chez lesquelles l’élément Vent domine, sont très sensibles et  réagissent rapidement aux changements. Elles ont tendance, en conséquence à répondre trop vite à la moindre stimulation et à se sentir trop sollicités. Très souvent, ce sont donc des personnalités stressées et énervées que le moindre événement perturbe. Il leur est  hautement recommandé de se ménager des instants de détente et d’avoir un rythme de vie le plus équilibré possible.
Lorsqu’un individu Vata perd son équilibre interne, cela déséquilibre aussi les énergies Pitta et Kapha, car Vata est la bioénergie la plus importante du Tridosha. En effet Vata est le mouvement. En tant que « roi des Doshas », ce principe active et dirige les autres.
Les troubles dus au stress et les maladies psychosomatiques sont les conséquences les plus fréquentes d’un excès d’énergie Vata.

Les caractéristiques principales du type Vata

  •  Minceur et ossature légère
  •  Tendance au dessèchement de la peau
  •  Faim et digestion irrégulières
  •  tendance à la constipation
  •  Tendance à la flatulence
  •  Sommeil léger et interrompu
  •  Aversion pour le climat froid et venteux
  •  Enthousiasme facile
  •  Compréhension rapide, mémoire défaillante
  •  Réaction rapide
  •  Tendance à l’inquiétude

Les signes d’un Vata-Dosha déséquilibré
Les symptômes typiques indiquant un trouble du principe Vata sont par exemple, une peau rêche, des ongles cassants et striés, une langue sèche ou un teint légèrement grisâtre.
Du fait de leur tendance au dessèchement, les individus Vata souffrent de selles trop sèches et de constipation.
On rencontre souvent chez les Vata des problèmes de perte de poids et de maux d’estomac dus à la nervosité. Il arrive aussi que l’on observe des sensations de vertige, d’hypertension artérielle, des tensions musculaires, des troubles du système musculaires, des troubles du système nerveux, des douleurs articulaires, des crampes, des tremblements et des frisons. Sur le plan psychique, les constitutions Vata souffrent souvent d’agitation, d’insomnie, d’anxiété, voir de dépression.

Causes possibles du trouble de Vata
Les troubles évoqués ci-dessus apparaissent pour la plupart dans les situations précises qui sont provoquées par les individus Vata. Ainsi, ces personnes s’agitent trop et ne se relaxent pas assez. Elles consomment aussi trop de produits stimulants et soumettent leur vie à de trop brusques changements de fond. A cela s’ajoute le fait qu’elles exigent trop de leur corps et de leur esprit. Des repas sautés, un excès de nourriture froide, crue ou sèche. Un manque de sommeil, un temps trop froid et venteux ou un, voyage, peuvent aussi anéantir l’équilibre de leurs énergies vitales.