Bienfaits de l'ayurvéda

Que va vous apporter l’ayurveda ?
En tant qu’approche holistique de la médecine, l’Ayurveda  prend en compte tous les aspect de la vie humaine : l’esprit ; le corps, le mode de vie et l’environnement. Son objectif, c’est de prévenir et de soigner la maladie, mais aussi de développer la capacité de guérison, tant psychique que physique.
Voilà des milliers d’années que les thérapeutes indiens ont découvert que chaque être humain avait le pouvoir de se maintenir en bonne santé en suivant un mode de vie déterminé correspondant à son type de constitution. Il lui suffit d’observer quelques règles fondamentales : une bonne alimentation, la connaissance de soi,, une conscience aiguë des choses de la vie, le respect des lois naturelles. Si malgré tout, il y a un déséquilibre interne, l’Ayurveda cesse d’être uniquement un moyen de rester en bonne santé et propose un véritable système de soin.

Le massage indien de tradition ayurvédique

Dans la tradition ayurvédique, le massage est une partie intégrante de l’hygiène, des soins de beauté et de bien-être pour l’épanouissement du corps et de l’esprit. C’est pourquoi cette tradition a développé divers massages dont nous pouvons faire soit en famille, soit dans un groupe amical. Il est possible d’effectuer ces massages lorsque nous ne nous sentons pas bien, ou simplement pour la joie de l’échange et du dialogue.

La parole et le regard peuvent tromper. Le toucher, lui ne trompe pas et nous fait ressentir l’émotion vraie. D’ailleurs n’est-ce-pas la raison pour laquelle le toucher est interdit ou mal vu dans notre civilisation ? Il appelle  en effet à la vérité de l’être.

Recevoir fréquemment le massage (ou l’automassage) permet de s’ouvrir de plus en plus aux plans subtils et profonds, un peu comme dans le domaine musical : plus on écoute une musique, plus on découvre ses subtilités et plus on rentre dans la mélodie des ondes sonores imperceptibles.

Avec l’âge, l’agilité et la célérité viennent à diminuer.  La tension physique et mentale qui s’accumule chaque jour lors de l’accomplissement d’activités non naturelles affaiblit les nerfs et gêne la circulation des flux vitaux. La tension, le souci constant, l’insatisfaction, l’avidité et l’anxiété, affectent l’organisme. Ces ennemis suscitent un vieillissement prématuré. Pour pallier à cela et réduire la tension physique et psychique la relaxation est nécessaire. Les postures de yoga et les exercices de respiration profonde assurent certes la relaxation, mais le massage apporte encore plus de bienfaits. C’est parce que le massage inclus, outre la stimulation musculaire, le miracle du contact et des huiles parfumées préparées à partir de produits biologiques. En somme, le massage peu ralentir le vieillissement de la peau, tonifier les muscles et restaurer l’agilité des jointures. Il confère à la peau une texture lisse, renforce les nefs et le système immunitaire et aide le corps à garder sa forme et son élasticité. La régularité est la clef de l’obtention du maximum de bienfaits conféré par le massage.

Quand faut-il éviter de recevoir un massage ?

  • Les deux heures qui suivent un repas
  • Lorsque la vessie est pleine
  • Lors de fièvre
  • Lors de maladies graves (cancer, sclérose en plaques, …)
  • À la suite de blessures
  • Lorsque la femme est enceinte (massage spécifique)
  • Pendant un jeûne
  • Les deux premiers jours du cycle menstruel