Dix règles d'or alimentaires

Les 10 règles d’or de l’Ayurveda concernant l’alimentation
1.    Manger dans une atmosphère calme et agréable en vous concentrant sur votre repas. Éviter de lire, de travailler ou de regarder la télévision.
2.    Veillez à faire des repas savoureux et n’oubliez pas que l(on mange aussi avec les yeux.
3.    Essayer, si possible de manger chaque jour à la même heure, en évitant toute sorte de stress. Mâchez bien votre nourriture. Mangez de sorte à être aux trois -quart rassasié.  Vous devez cesser de manger quand vous êtes rassasié et non lorsque vous êtes sursaturé.
4.    Laissez passer de trois à six heures entre vos repas pour donner le temps de digérer complètement votre nourriture. La faim (et non l’appétit) est le signe que votre corps a de nouveau besoin de manger. Si vous n’avez pas faim, vous ne devez pas manger.
5.    Vous pouvez boire de l’eau par petites gorgées, tout au long du repas. L’eau ne doit pas être glacée au risque de gêner votre digestion. L’idéal est de boire de l’eau chaude, éventuellement agrémentée de gingembre.
6.    Utilisez le plus possible des produits frais d’origine locale. Composez vos repas au trois-quart de plats chauds fraîchement prépare et pour un quart de mets froids comme de la salade par exemple.. Les aliments cuits sont en effet plus faciles à digérer que les aliments crus.
7.    Le soir, évitez les produits fabriqués à partir de lait écaillé, les protéines animales et les crudités, qui sont difficiles à digérer en empêchent le feu de votre digestion de se mettre en veilleuse.
8.    Prenez toujours votre repas principale le midi, car c’est entre 12 et 13 heures que vous digérez le mieux. Le soir préférez les aliments légers.
9.    Après le repas, offrez-vous toujours quelques minutes de calme et de détente, avant de retourner à vos activités.
10.   La meilleure façon pour bien se nourrir , c’est de faire confiance à son corps. Celui-ci vous demande ce dont il a besoin. Cependant, les mauvaises habitudes ou le déséquilibre des Doshas engendrent parfois des demandes erronées. Il faut donc que vous étudiez votre comportement alimentaire et essayez d’y intégrer les règle de vie ayurvédique.