Spectro-chromothérapie


Lampe qui produit une lumière avec un flux continu de photons naturels pour le bien-être de la personne. Elle est utilisée comme lampe d'éclairage en spechro-chromothérapie. Elle expose le corps du patient en dehors du courant alternatif 50 Hz polluant. Elle fonctionne en courant continu grâce à un transformateur électrique spécial AC-DC et avec des filtres très particulier qui combinés forment l'ensemble du spectre chromatique utilisé en spectro-chromothérapie.
Pour en savoir plus:
http://www.lunettesvitalisantes.be

Set intrachangeable de lunettes PRiSMA® complet de lentilles hautement saturées en couleurs pour continuer les séances chez soi si souhaité.



Coffret complet de lunettes PRiSMA® Color avec montures.

Pour en savoir plus:
http://www.lunettesvitalisantes.be


LES SOINS PAR LE SPECTRE DE LA COULEUR

Historique

Il est dit que toute vie sur terre se développe dans la lumière du soleil. Cela est vrai aussi de la spectro-chormothérapie. Une autre forme de thérapie de couleur qui fut utilisée dans l’antiquité et encore aujourd’hui, c’est l’usage des pierres colorées. En utilisant une pierre précieuse de couleur particulière, cela donnait un effet similaire comparé à des filtres bon marchés et disponibles sur le marché actuellement.

 La couleur thérapie est entrée dans une forme plus moderne vers le milieu des années 1800 grâce aux efforts de plusieurs chercheurs. Parmi eux se trouvaient le général Augustus Pleasanton et deux médecins : Seth Pancoast et Edwin D. Babbitt.

Bien que la lumière d’origine électrique n'était pas encore inventée, ils utilisaient des filtres en verre et la lumière naturelle du soleil. Ce système était aussi efficace que n'importe quel dispositif actuel thérapeutique. Le livre de référence classique : « Pirnciple of Light and Color » (Principes de la lumière et la couleur) par le Dr Babbitt, première édition parue en 1878, a étudié des cas détaillés de nombreuses personnes traités avec succès par la thérapie de la couleur même en utilisant un dispositif rudimentaire: une bouteille en verre de couleur. Il a été réimprimé au fil des ans dans son format original de 560 pages ainsi que dans les versions révisées. Le livre original a également conservé les pensées de l’auteur en ce qui concerne le rôle des différentes couleurs dans la vie végétale, les vêtements, etc.

 Un point difficile dans la compréhension pour beaucoup de personnes : Comment la lumière peut éventuellement produire des couleurs et un effet physiologique à l’intérieur du corps d’un homme (ou  d’un animal)? Plusieurs réponses peuvent être données, chacune peut être correcte pour un cas particulier ou la santé.

La première et probablement la plus connue est le traitement à base de lumière bleue utilisé pour certains types d'ictère néonatal (jaunisse du nouveau né). La lumière appliquée sur la peau provoque une réaction chimique (photo-oxydation) dans le sang qui circule sous la peau et cela conduit à réduire efficacement le taux de bilirubine présente dans le foie.

La seconde qui se fait également par l'exposition de la peau, est la production de vitamine D si elle est générée par une fréquence plus élevée (ultraviolet) plutôt que de la lumière visible.

La troisième est l'énergie de la lumière entrant par les yeux. Une idée fausse assez répandue consiste à croire que les yeux ne fonctionnent que pour restituer de l'imagerie visuelle. Alors que l’on sait très bien que l’exposition des yeux à la lumière on à la lumière peut apporter un changement bénéfique dans les "troubles affectifs saisonniers" ou "dépressions saisonnières" (SAD). Un effet semble être produit par le manque de lumière et un retour d’équilibre grâce à l'excitation à travers les yeux de l'hypothalamus et par là, de l'hypophyse qui contrôle le système endocrinien.

La quatrième est l'hypothèse de l'auteur, provenant de plusieurs sources: chaque cellule dans un organisme vivant doit accomplir une fonction spécifique. Ce faisant, il génère et émet une énergie spécifique, la totalité de l'énergie cellulaire est souvent appelée l’"aura" ou champ d’énergie. Le foie par exemple rayonne une fréquence équivalente (harmoniques) à la lumière rouge, le vert à l'hypophyse, la violette à la rate, le système circulatoire du magenta, le système lymphatique du jaune, et ainsi de suite... La logique derrière la thérapie des couleurs est la suivante: quand un organe est en baisse d’énergie ou un système endocrinien comme la thyroïde peut être en hypothyroïdie son champ d’énergie nécessite l’usage d’une couleur appropriée (spectre de fréquence) projeté sur la zone concernée et parfois tout le corps. Si au contraire, l'hyperactivité est présente, comme dans une fièvre excessive, la solution évidente est l’usage d’une couleur calmante. Cela active les ressources naturelles de réparation cellulaires présentes en nous.

 Plus tard, en 1920, se fut l’ère du développement de la plus importante thérapie des couleurs : la spectro-chromothérapie. Avec la première codification officielle des couleurs en relation avec leurs propriétés chimiques et physiologiques. Elle fut développée par le colonel Dinshah Ghadiali P. A l’époque, il était tout d’abord commandant à la police de la ville de New York et au service de la réserve aérienne. Il a fondé le spectro-chrome, une classification des couleurs sur base des écrits de M. Babbitt. Il a ensuite ajouté ses propres expériences en tant que praticien en médecine éclectique en Inde. Il a travaillé longuement sur les découvertes spectroscopiques réalisées par Joseph von Fraunhofer, Gustav Kirchhoff, et d'autres scientifiques de l'époque. Dinshah a mis au point une méthode de combinaison de filtres pour créer des couleurs qui n'existent pas dans le spectre visible. Ces couleurs "artificielle" ont considérablement élargi le champ des effets sur la santé par la couleur. Cette innovation importante représente l’avancée de la spectro-chromomothérapie et du spectro-chrome dans son sens usuel vers un système de soins complet.

 La source de lumière doit toujours être une ampoule halogène incandescente à spectre complet et non polluante car elle ressemble le plus à celle du soleil. Aucune lampe artificielle à base de vapeur de mercure (lampes économiques) ou de LED avec un spectre de lumière bleue excessif ne peut-être considéré comme thérapeutique. De plus, beaucoup trops d’appareils de chromothérapie fonctionnent avec le courant alternatif 50 Hz polluant. L’idéal est l’usage dune lampe qui fonctionne en courant continu. De plus, la sélection de la qualité des filtres est importante.  Il est donc conseillé de n’utiliser que ceux qui sont prescrit par l’école de Dinshah.

Aujourd’hui, nous travaillons essentiellement selon l’approche du professeur allemand Alexander Wunsh qui travaille en étroite collaboration avec Darius Dinash, le fils de Dinshah Ghadiali P. et héritier de la Dinshah Health Society (USA). Il a permit une utilisation pratique des théories du spectro-chrome dans les soins énergétiques et dans les approches holistiques.

Les couleurs

La lumière colorée se forme quand on n’utilise qu’une petite partie du spectre total dont est composée la lumière blanche. Dans ce cas, moins signifie plus, car la lumière colorée convient beaucoup mieux que la lumière blanche pour influer de manière ciblée sur les fonctions biologiques. L’utilisation médicale de la lumière colorée s’appelle chromothérapie et devrait en réalité être connue de tous les thérapeutes «holistiques » car elle est efficace, facile à utiliser et pratiquement sans effets secondaires. Comme elle peut en outre être pratiquée par le patient lui-même, elle contribue à faire baisser les coûts de la sécurité sociale.

Retrouvez votre vitalité par la couleur et harmonisez votre énergie corporelle!

Plus de 15 années d'expérience dans le domaine de la thérapie des couleurs, la protection solaire et des rayonnenements lumineux produits par les écrans d'ordinateur ont permis à la firme allemande Eyewear Innovative de développer des lunettes de protection et de thérapie. De nombreuses personnes et thérapeutes utilisent aujourd'hui ces lunettes exceptionnelles.

Les Chromothérapeutes, les kinésiologues, les naturopathes, les détaillants et les distributeurs agréées par la la société Eyewear Innovative sont fier de travailler avec ce produit. La gamme entière des produits est distribuée dans le monde entier de l'Allemagne, à travers l'Europe, la Scandinavie, les USA, le Canada et le Japon. Les innovations et la qualité de leurs produits représentent des atouts comparativement à d'autres produits présents sur le marché.


Thérapie par la couleur
Pour équilibrer l'énergie naturelle de notre corps

La couleur et la lumière: une nourriture pour le corps!

Il est bien connu que la lumière blanche du soleil est composée de couleurs du spectre allant du rouge au violet.

Les yeux constituent l'un de nos organes des sens les plus important. Plus de 80% de toutes les perceptions sensorielles atteignent notre cerveau et notre corps à travers nos yeux. Nous recevons quotidiennement de la lumière, ce qui signifie que nous recevons également de la couleur, même dans les pièces peintes, nous recevons de la couleur à travers nos yeux dans notre organisme. Nous nous sentons bien si nous ne sommes pas constamment exposés à des lumières artificielles dont les spectres sont déséquilibrées en couleur.

Pendant les mois d'hiver, nous constatons à quel point notre corps et notre cerveau sont en manque de lumière disponible et en carence de couleur quand nous ne voyons que très peu ou pas de lumière naturelle du soleil. Ceci à cause des journées plus courtes et des couchers de soleil plus tôt.

Le maintien des couleurs équilibrées joue un rôle important dans notre état de santé. Un manque de lumière et de couleurs conduit à un déséquilibre et affaiblit notre système immunitaire. C'est pourquoi nous tombons malades plus souvent.

Avec les verres de couleur PRiSMA®, on peut fournir à l'organisme de façon très précise la couleur respective dont il a besoin à tout moment afin de compenser ses carences. Les couleurs fourniront au système endocrinien les doses spécifiques des énergies nécessaires pour remplir le corps de couleur dont la force et l'énergie permettrons de se sentir encore mieux afin de parvenir au niveau optimal. Les couleurs sont employées dans différents domaines: en médecine, dans le sport ainsi que dans la vie quotidienne grâce à la nutrition (alimentation), les vêtements, la décoration intérieure, etc.

En règle générale, une couleur unique ne devrait être portée sur les yeux pendant environ 15 minutes à une heure en raison de sa vitesse à influencer le corps. Il est possible de porter les lunettes plus longtemps, particulièrement lorsque la couleur est agréable. Le rouge doit être porté pendant environ 10 minutes, car sinon, il y a une stimulation excessive de l'ensemble du corps.

100% des rayons UVA et UVB sont filtrés ce qui rend les verres des lunettes PRiSMA® excellents pour pratiquer le sport (jaune et orange), en raison de l'amélioration de la vue et de l'effet de contraste. La lunette bleue naturelle (qui n'a rien à voir avec la lumière bleue artificielles des écrans plats et des lampes fluocompactes) sert à assurer la détente avant et après les compétitions pour relaxer les muscles fatigués.

En dehors du jaune, ces lentilles ne peuvent pas être portés lors de la conduite en voiture!

«La couleur est l'âme de la nature et du cosmos tout entier.
Nous prenons part à cela lorsque nous expérimentons les couleurs
».
Rudolf Steiner

Affaiblissement de l'énergie avec les lunettes solaires brunes et grises

Toutes les lunettes colorées au travers desquelles vous regardez possèdent un effet sur votre organisme. Ainsi, les lunettes teintées en brun ou en gris qui sont utilisées habituellement comme protection "neutralisante" des UV possèdent certains effets particuliers. Ces lunettes filtres presque toutes le spectre de la lumière présente dans notre vie. Cela signifie que ces lunettes ne possèdent plus aucun effet énergétique sur l'organisme! Au contraire, elles peuvent vous fatiguer et affaiblir votre organisme. Les effets des couleurs sur le corps et la psyche peuvent être démontrés par différentes méthodes d'analyses.

Leur ultime effet

Toutes les lunettes PRiSMA® Vitalisantes® possèdent un très grand pouvoir énergisant et harmonisant. Cependant, il n'est pas recommandé de porter certaines couleurs toute la journée. Par exemple, le rouge demande de lire les instructions du fabricant avant de les utiliser.

Les couleurs jaunes et oranges sont une exception. Le jaune améliore la vue et peut être porté par la plupart des personnes y compris dans de mauvaises conditions de lumière et dans le brouillard. Pour le travail concentré, le jaune est idéal et la meilleure couleur à utiliser, par exemple pour traviller sur un ordinateur, conduire ou faire du sport etc.

Cependant, quelque fois, le jaune peut sembler trop lumineux lorsqu'il y a des pics de lumières intenses certains jours. C'est pourquoi nous donnons quelques conseils avec les lunettes jaunes. Avec le traitement spécial anti-reflet, les lunettes solaire 'sun" prisma peuvent être classées au rang 2 des protections (protection moyenne). Enfin, elles sont parfaites pour une utilisation prolongée au soleil et peuvent être portées tous les jours comme lunettes de soleil ou en pratiquant un sport.

Les lunettes oranges possèdent un effet stimulant et améliorant au niveau des contrastes. Les lunettes oranges PRiSMA® sont excellentes pour le sport. Cependant, si on les porte trop longtemps, elles peuvent trop stimuler le corps. Nous avons des lunettes solaires oarnges avec une surface réfléchissante pour être utilisées plus longtemps à l'extérieur au soleil. Nos lentilles orages réfléchissantes assurent une protection classée au rang 3 (protection élevée).

La reflexion solaire pour un usage optimal

Avec l'effet de réflexion des lunettes solaires, l'effet des couleurs est un peu estompé de moitié. C'est pourquoi, les lunettes jaunes et oranges sont complémentaires aux modèles classiques pures de PRiSMA® et en même temps, elles constituent une véritable solution aux lunettes solaires dont les lentilles sont teintées en brun ou en gris.

Individuellement, ces deux lunettes sont classées aux normes de protection suivantes:

Absorption des couleurs de la lumière Niveau de protection
Jaune ±18% - Faible
Jaune avec miroir ±60% - Niveau 2
Orange ±59% - Niveau 2
Orange avec miroir ±86% - Niveau 3


Caractéristiques des couleurs

Rouge - Énergie

Maintien de l’énergie, de la volonté de l’endurance. Augmente les passions et nos expériences conscientes et les sentiments. Active fortement la vitalité. Le cœur, la pression sanguine et les rythmes respiratoires sont extrêmement stimulés. Elle peut-être revivifiante et renforçante. Elle est utilisée dans les rhumes, les plaintes rhumatismales, la goutte et les troubles du métabolisme. Cette couleur ne peut-être utilisée que durant une courte période.

Orange - Vitalité

C’est la couleur du bonheur, de la gaieté et de la sociabilité. Elle procure de l'enthousiasme et la joie de vivre.Elle est idéale dans la dépression, le pessimisme et les faiblesses émotionnelles.
Elle procure un sentiment de sécurité. Elle apporte de la force lors d’un épuisement physique ou spirituel. Ellecontribue à stabiliser le système immunitaire et active les défenses propres du corps. Elle est idéale comme lunettes de sport et elle augmenter le contraste et l'acuité visuelle.

Jaune : tonique et concentration

Cette couleur favorise l’attitude positive. Le jaune stimule le cerveau, renforce les nerfs et soulage la fatigue oculaire. Il améliore la concentration et de la perception (au volant, informatique, sport, etc.). Il favorise l'apprentissage et la capacité de mémorisation. Il calme les émotions et le système digestif (estomac). Il apporte de la bonne humeur et de la vitalité. Il assure une visibilité exceptionnelle à l’extérieur et augmente l’attention tout en étant idéal pour le sport. La couleur jaune est bonne pour la concentration et la patience.

Vert - Harmonie

Cette couleur est efficace pour équilibrer et harmoniser. L’harmonie spirituelle et physique sont stimulées de l'intérieur. Elle dissout les zones de tension émotionnelles. Elle favorise les qualités comme la tolérance et le contentement. Elle influence le métabolisme favorablement en augmentant la résistance et elle calme les traumatismes et l'agitation. Elle rassemble notre force et favorise la régénération. Elle relaxe sans se fatiguer.

Bleu - Anti-stress

Le bleu symbolise la paix intérieure et la sérénité. Il soulage les maux de tête et l'agitation. Il estompe la nervosité et les troubles obsessionnels. Il réduit l'hyperactivité. Il apaise les crampes et détend la musculature. Le bleu est connu pour diminuer la pression artérielle et de réduire la douleur. Il favorise une respiration détendue et un rythme cardiaque équilibré.

Violet - Inspiration

Le violet est la couleur de la guérison de l'esprit. Il crée une distance par rapport à la routine quotidienne et favorise les changements intérieurs. Il ouvre la conscience sur les choses non matérielles et les expériences spirituelles. Il régénère et harmonise les déséquilibres psychiques. Le violet est synonyme de tolérance, de compassion et de soins. Il favorise la créativité et l'intuition. Il est analgésique (migraine). Il conduit au sommeil. Ce sont les lunettes de la méditation.

Indigo - Intuition

L’indigo crée une relaxation profonde et produit un sentiment de paix intérieure. Il efface les émotions et les pensées négatives et favorise le cheminement vers l'intuition. Il harmonise une respiration irrégulière produite par l'excitation et l’excès d’activité. Il réduit la fatigue, la fièvre et la névrite. Il favorise l’équilibre des yeux, des oreilles et du nez. Il favorise la pensée positive et aide à élargie sa conscience.

Magenta - Régulation

Le magenta contribue à réduire le stress physique. Il renouvelle les énergies lors de l’épuisement ou du syndrome de burn-out (syndrome d’épuisement). Il vous aide à vous recentrer. Il harmonise les fluctuations émotionnelles, les dysharmonies et les dispositions aux états dépressifs. Il favorise l'optimisme et accroît la tranquillité. Il favorise le calme, l’optimisme et intensifie l'intégration de la pensée et de l'esprit.

Turquoise - Harmonie

Cette couleur est efficace pour équilibrer et harmoniser. L’harmonie spirituelle et physique sont stimulées de l'intérieur. Elle dissout les zones de tension émotionnelles. Elle favorise les qualités comme la tolérance et le contentement. Elle influence le métabolisme favorablement en augmentant la résistance et elle calme les traumatismes et l'agitation. Elle rassemble notre force et favorise la régénération. Elle relaxe sans se fatiguer.

Lemon (Citron) - Rafraichissante et légèrement stimulante

La couleur lemon (jaune-vert) est celle qui est choisie dans les affections chroniques. Les processus z0métaboliques sont stimulés de manière particulièrement positive. Cette couleur apporte de la fraîcheur et du dynamisme. Elle possède des effets positifs sur le foie et contribue à une respiration plus profonde. Le cerveau et le système digestif sont légèrement stimulés et la confiance en soi est renforcée. Le jaune-vert représente la croissance, la désintoxication, la transformation et le renouvellement. Cette vibration de couleur facilite la libération des choses qui nous emprisonnent et ouvre la voie vers un véritable développement. Il est synonyme de nouveaux commencements et de son affirmation dans la vie.

Rose - Calmer et stabiliser

z0

Le rose est la couleur propre à l'amour. Cette couleur est synonyme de douceur et de soins. Elle nelaisse aucune place à l'agressivité et à la violence. Elle renforce le sentiment de confiance en soi et une entraine une prédisposition positive du mentale. Cette vibration de couleur suscite la tendresse et la sensibilité. Elle libère l'esprit et aide à réduire les contraintes et les pressions de la vie. Elle aide à accéder à une attitude de vie positive. Le rose représente la compassion, la paix et le pardon. Cette couleur a un effet stabilisant et procure un sentiment de sécurité. C'est la couleur de l'amour et de la tendresse pour avancer dans son chemin de vie sans crainte.

En aucun cas dans la pratique professionnelle en naturo-esthétique de la spectro-chromothérapie sert à réaliser un traitement. Seul un docteur en médecine diplomé et dûment formé est habilité à réaliser une prescription des remèdes et à poser un diagnostique. Si c'est cela que vous cherchez, alors adressez-vous à votre médecin traitant.